Qui est-ce qui peut participer?
Les personnes qui ont entre 50 et 69 ans
Qui habitent dans le canton de Berne
Qui ne présentent pas de symptômes intestinaux
(comme par exemple du sang dans les selles)
Un programme cantonal de dépistage s'adresse aux personnes sans symptômes intestinaux et présentant un risque moyen de développer un cancer du côlon.
- Pour les personnes présentant des symptômes : nous recommandons à ces personnes de consulter leur médecin traitant dans les plus brefs délais. Pour les coloscopies effectuées dans le cadre des programmes contonaux, il peut y avoir des délais d'attente de plusieurs mois. C'est la raison pour laquelle le programme de dépistage n'est pas adapté aux personnes présentant des symptômes nécessitant un examen. D'autres raisons médicales (p. ex. un risque augmenté qui est lié à la sédation) qui peuvent mener à une exclusion du programme de dépistage. En cas de doutes, veuillez consulter votre médecin de famille ou votre gastroentérologue.
Qui n'ont pas effectué de coloscopie dans les 10 dernières années
Le programme cantonal de dépistage s'adresse aux personnes sans symptômes intestinaux et présentant un risque moyen de développer un cancer du côlon.
Pour les personnes ayant réalisé une coloscopie au cours des 10 dernières années :
- Si vous avez fait une coloscopie au cours des 10 dernières années : les personnes dont la dernière coloscopie date d'il y a moins de 10 ans, se désinscrivent ici temporairement du programme, en saisissant la date de leur dernière coloscopie. Elles seront automatiquement invitées à participer au programme suite à l'échéance des 10 ans. Il en est de même pour l'analyse des selles : elle ne peut avoir lieu que 10 ans après la dernière coloscopie.
- Prochaine coloscopie prévue avant l'expiration des 10 ans: toutes les personnes qui effectuent des coloscopies régulièrement, présentent un risque potentiellement plus élevé de développer des maladies. D'autres recommandations s'appliquent aux personnes présentant un risque élevé de développer un cancer du côlon (p. ex. en raison d'antécédents familiaux ou d'une maladie antérieure). De même, les personnes ayant déjà subi une ablation de polypes lors d'une précédente coloscopie, ont souvent besoin d'examens de contrôle plus fréquents (p. ex. après 3 ans). C'est la raison pour laquelle, toutes les personnes qui effectuent des coloscopies plus régulièrement que tous les 10 ans, doivent les effectuer en dehors du programme et sont priées de se désinscrire ici.
Qui est-ce qui peut participer ?
Les personnes qui ont entre 50 et 69 ans
Qui habitent dans le canton de Berne
Qui n'ont pas effectué de coloscopie dans les 10 dernières années
Qui ne présentent aucun symptôme
(comme par exemple du sang dans les selles)
“J'ai déjà un rendez-vous pour une coloscopie mais je ne me suis pas encore inscrit(e). Puis-je participer ?"
L'inscription en ligne doit toujours avoir lieu avant l'examen. Dès la prise de rendez-vous, la/le spécialiste doit savoir qu'il s'agit d'une coloscopie de dépistage dans le cadre du programme.
“Je n'ai pas encore reçu d'invitation. Puis-je tout de même participer ?“
Si vous habitez dans le Canton de Berne et que vous avez entre 50 et 69 ans, vous pouvez demander une invitation sur laquelle votre numéro de référence sera indiqué.
“Mon médecin traitant m'a déjà fait une ordonnance pour une coloscopie. Comment puis-je m'inscrire ?"
L'inscription en ligne est obligatoire, même si votre médecin traitant vous a déjà fait une ordonnance pour une coloscopie.
Merci de préciser à votre médecin, que vous souhaitez réaliser votre examen dans le cadre du programme de dépistage.
“J'ai effectué une coloscopie il y a 7 ans. Puis-je participer ?"
Pour les personnes âgées de 50 ans et plus présentant un risque moyen de cancer du côlon, une coloscopie est conseillée tous les 10 ans. Veuillez nous informer de la date de votre dernière coloscopie (ci-dessous). Nous vous ferons parvenir une invitation une fois que les 10 années se seront écoulées.
Si vous devez effectuer des coloscopies plus fréquentes (par exemple tous les 1, 3 ou 5 ans) en raison d'antécédents familiaux, de l'ablation de polypes, d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin ou en raison d'autres risques, celles-ci devront avoir lieu en dehors du programme.
“Ma mère a eu un cancer du côlon. Puis-je participer ?”
Oui, en principe vous pouvez participer. Il est toutefois conseillé aux personnes ayant des parents proches (parents, frères et sœurs, enfants) atteints d'un cancer du côlon, d'effectuer une coloscopie plutôt qu'une analyse des selles.
Si vous devez effectuer des coloscopies plus fréquentes en raison d'antécédents familiaux (par exemple tous les 5 ans), celles-ci auront lieu en dehors du programme.
“J'ai des problèmes intestinaux.
Puis-je participer ?”
Le dépistage s'adresse aux personnes en bonne santé ne présentant pas de symptômes. Si vous souffrez actuellement de troubles intestinaux (sang dans les selles, perte de poids inhabituelle, apparition de douleurs abdominales inexpliquées, changements inexpliqués liés à l'évacuation des selles...), demandez conseil à votre médecin traitant dès que possible. Dans votre cas, un examen de dépistage dans le cadre du programme n'est peut-être pas adapté.
"J'ai effectué une coloscopie il y a moins de 10 ans. Puis-je faire une analyse des selles dans le cadre du programme de dépistage ?"
Non, si vous avez effectué une coloscopie il y a moins de 10 ans et que vous souhaitez faire la prochaine dans le cadre du programme de dépistage, il vous faudra respecter la carence de 10 ans pour participer. Si vous présentez un risque moyen de cancer du côlon, aucun autre examen préventif n'est nécessaire avant, pas même une analyse des selles.
Indiquez sous le lien suivant la date de votre dernière coloscopie et nous vous inviterons à l'échéance des 10 ans pour votre prochain examen.
Votre gastroentérologue vous conseille d'effectuer des coloscopies plus fréquentes (par exemple tous les 5 ans) car votre risque de maladie est (légèrement) plus élevé. Ces examens seront effectuées en dehors du programme de dépistage.